Ceux qui ont déjà bénéficié d’une séance de sauna affirment sans hésiter qu’il s’agit d’une expérience hors du commun, relaxante et permettant de faire retomber le stress, la fatigue ainsi que la tension qu’ils ont pu ressentir auparavant.

 

Cela s’explique notamment par le fait que l’organisme, sous l’action de la chaleur, va libérer des endorphines, des neurotransmetteurs qui favorisent la relaxation et qui favorisent également le sommeil. Il s’agit donc également d’un rituel idéal pour améliorer la qualité du sommeil.

 

Toujours par l’action de la chaleur, on note une vasodilatation des vaisseaux sanguins. La vitesse de la circulation sanguine est ainsi augmentée, d’où un soulagement rapide des douleurs et tensions musculaires ainsi que des douleurs articulaires.

 

En outre, cette vasodilatation et cette accélération de la circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des tissus par le biais du sang qui irrigue tous les organes et une meilleure fonction cardiovasculaire. Plus riche en oxygène, le sang l’est également en éléments nutritifs.

 

Si l’ouverture des pores par l’effet de la chaleur ainsi que la sudation permet d’éliminer les impuretés et les toxines, le sauna a également pour effet de nettoyer la peau et d’en améliorer l’élasticité. Enrichi en oxygène et en éléments nutritifs, comme nous l’avons déjà noté, le sang, circulant plus rapidement, afflue sous la peau.

 

Il en ressort une peau nettoyée en profondeur, lisse, tonifiée et dépourvue de tous ses boutons et impuretés. Cette action de la chaleur est ensuite complétée par celle de l’eau fraiche ou froide lors de la douche suivant le passage en cabine. En effet, celle-ci va refermer les pores et donner une meilleure apparence à la peau tout en évitant que d’autres impuretés ne puissent ensuite pénétrer dans la peau dont les pores ont été auparavant dilatés.

 

Le sauna est également connu pour son action sur le système immunitaire. En effet, la chaleur va provoquer une sorte de fièvre artificielle qui va stimuler la fonction immunitaire, rendant l’organisme moins vulnérable. Ainsi stimulé, le système immunitaire va déclencher une production plus importante de globules blancs et d’anticorps, d’où l’amélioration des défenses immunitaires.

 

S’il permet de mieux se prémunir contre les infections, l’état grippal ou encore le rhume, le sauna a également pour effet de dégager les voies respiratoires, par le biais de l’utilisation d’huiles essentielles qui seront profondément inhalées lors de la séance. Il permet ainsi d’améliorer la fonction respiratoir.

 

 

 

PROFITEZ PLEINEMENT DES BIENFAITS DU SAUNA EN 3 PHASES

Il est important de fournir à l'organisme une bonne réserve de liquides pour favoriser la transpiration en buvant une tisane chaude, ou des boissons non sucrées, non gazeuses, et surtout sans alcool.

 

Avant d'entrer dans le sauna, il est opportun de nettoyer complètement le corps avec du savon et de l'eau chaude, puis de s'essuyer.

Les pieds doivent être chauds.

 

Après cela, vous pouvez entrer dans la cabine, nus ou entourés d'une serviette en fibres naturelles pour ne pas limiter la transpiration du corps.

 

LA PREMIÈRE PHASE (réchauffement)

- La première phase (réchauffement) dure généralement de 5 à 8 minutes.

- Vous pouvez resté couchés ou assis confortablement, avec les jambes pliées et les pieds à la même hauteur du siège.

- Essayez de vous détendre en toute tranquillité.

 

Initialement, l'air du sauna peut être tenu sec, ensuite vous pouvez jeter de l'eau sur les pierres chaudes placées à l'intérieur de la cabine de manière à augmenter l'humidité et, par conséquent, la transpiration.

 

Les deux dernières minutes se passent normalement assis, à savoir avec les pieds en bas, pour réadapter la circulation sanguine à la position droite.

 

Après cette phase, sortez du sauna lentement, pour éviter des chutes de pression ou la tête qui tourne.

 

LA DEUXIÈME PHASE (refroidissement)

La méthode finlandaise classique prévoit un bain rapide dans l'eau gelée, qui peut être remplacé par une douche, avec de l'eau froide ou tiède, à prendre en attendant au moins deux minutes de la sortie du sauna.

 

Pour la douche, procédez avec le jet d'eau des pieds vers le tronc en évitant que la première à être touchée ne soit la tête et cela afin de ne pas vous exposer à de dangereux troubles de la circulation.

 

LA TROISIÈME PHASE

La troisième phase prévoit un retour dans le sauna pendant encore dix minutes et à la sortie une autre douche froide.

 

À LA FIN DE CHAQUE SÉANCE

À la fin de chaque séance, il est conseillé de se détendre sur un relax pendant environ dix minutes, pour se détendre et permettre à la pression sanguine de retrouver les valeurs normales.

 

La phase de refroidissement doit durer au moins autant que la phase de réchauffement.

 

La réintégration des liquides doit se faire peu de temps après la fin du traitement : boire abondamment sert à restituer à l'organisme la bonne quantité d'eau éliminée durant le sauna. Les tisanes, les jus de fruits et de légumes sont d'excellents réintégrateurs de fluides et de sels minéraux.

CANADA

209 rue Mainville
Ste-Thérèse, QC

J7E 2V7

QUESTIONS?

Nous demeurons disponibles en tout temps pour discuter de votre projet!

Tel: 1-844-60-SAUNA

Tel: 1-844-607-2862
Email: saunaviking@saunaviking.com

ÉTATS-UNIS

2861 Somerset DR APT 302

Lauderdale Lake

FL 33311, USA

© 2019 Sauna Viking - Site conçu par Le Bon Plan